vendredi 26 mai 2017

Un 26 mai marqué au fer rouge dans les mémoires

Le jour où la guerre est venue frapper aux portes de la cité !

Premiers bombardements de Donetsk, au centre la tour de contrôle de l'aéroport aujourd'hui détruite
A l'issue du coup d'état du Maïdan, le gouvernement pro-Union Européenne mis en place par les occidentaux va tenter de mater dans le sang la contestation des populations du Sud Est ukrainien, qui refusent les mesures discriminatoires lancées contre leur identité russophone par les bandéristes ayant pris le contrôle du pouvoir kiévien.

Quand la première résistance, sous le commandement de Strelkov et d'une poignée de volontaires, s'organise en avril 2014 à Slaviansk et Kramatorsk dans la Nord de l'Oblast de Donetsk, peu de familles à Donetsk imaginen,t malgré la gravité de la situation, que cette crise dégénère en conflit armée ouvert... 3 ans et plus de 10 000 tués plus tard, la belle cité minière du Donbass est en première ligne subissant depuis plus de 1000 jours des bombardements quotidiens sur un front qui ceinture de tranchées les portes Nord et Ouest de la ville... 

Parmi les quartiers martyrs de la ville de Donetsk, celui d'Oktyabrsky est certainement l'un des plus touchés, tant par l'ampleur des destructions subies que la permanence des bombardements et combats quotidiens quasi ininterrompus depuis le début de la guerre.

Le quartier d'Oktyabrsky (où j'habite) près de la rue Stratanovtov. (Photo Guillaume Chauvin)
Lorsqu'on demande aux familles d'Oktyabrsky leurs histoires de guerre, en dehors des bombardements ukrainiens ayant frappé directement depuis 3 ans leurs familles, leurs habitats et leurs rêves, la date du 26 mai 2014 revient dans toutes les discussions comme un fer rouge marquant à jamais les mémoires.



Ce jour là, l'armée ukrainienne, pour s'emparer de l'aéroport de Donetsk contrôlé par les séparatistes depuis la veille va engager son aviation combat dans ce quartier paisible situé au Nord de Donetsk....
Cet aéroport international ultra moderne (modernisé 2 ans auparavant) était le fleuron de la région, symbole de l'économie forte du Donbass et point stratégique important situé par ses voies rapides le desservant à 15 minutes seulement du centre-ville de Donetsk. C'est pour cette raison que depuis 2014, cette one aéroportuaire qui s'étend au Nord de Donetsk entre les villages de Peski à l'Ouest et de Spartak à l'Est est l'enjeu de combats permanents entre les forces républicaines et ukrainiennes, même après que ces dernières aient perdu l'aéroport en janvier 2015 à l'issue de combats particulièrement violents.

L'aéroport de Donetsk.... hier et aujourd'hui !

Ce jour là, les ukrainiens confirmaient auprès du peuple du Donbass, après Odessa et Mariupol notamment, leur intention génocidaire, bombardant au hasard, loin des objectifs militaires, les quartiers résidentiels, les écoles, l'hôpital et mêmes les sanctuaires religieux de ce secteur Nord de Donetsk.

Ludmila se souvient, elle travaillait encore à 68 ans comme institutrice dans l'école située près de la gare, rue Maréchal Joukov quand les premières bombes ont retentit dans le quartier faisant exploser les vitres et hurler les enfants. 

Alexei depuis la fenêtre de son bureau à Makeevka regardaient tournoyer les chasseurs bombardiers au dessus de son quartier, tandis que les colonnes de fumées obscurcissaient le ciel et que les sirènes des ambulances emplissaient les rues d'accès.

Yulia se souvient des enfants surpris par les tirs alors qu'ils jouaient sur le terrain de basket de l'école près de Volvo Center. L'un deux a été décapité par des éclats et plusieurs autres blessés, ce jour là 20 résidents ont été tués et des dizaines d'autres blessés.

Vladimir était lui dans le jardin avec ses deux petits fils quand des chasseurs Sukhoï après un premier passage ont cabré et viré pour revenir en piqué. Le temps de se précipiter avec les enfants dans la maison avant l'arrivée des premières roquettes.

D'autres enfants ce jour là et dans les mois qui vont suivre n'ont pas eu la même chance...


Ce jour là, la guerre, qui jusque là n'apportait ses sombres augures que par un vent venant de Slaviansk (100 km au Nord Ouest) a fait une irruption brutale et meurtrière dans la cité au million de roses...

Ce 26 mai 2014, la cité rebelle de Donetsk entre en guerre pour défendre sa liberté et sa dignité !

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

En quelques minutes ce 26 mai 2014, dans le quartier d'Oktyabrsky, 
la mort tombant du ciel a envahi les rues et les coeurs de la population


Autres articles sur le même sujet :


Ce 26 mai 2014, en brisant des vies des habitats et des rêves, Kiev a commis l'irréparable infamie criminelle contre son propre peuple, mais aussi contre l'Ukraine et l'Occident post moderne qui soutiennent jusqu'à aujourd'hui, par le silence de leurs populations et la complicité de leurs gouvernements, ce génocide caché du Donbass qui continue encore chaque jour et chaque nuit à saigner le coeur de l'Europe.
Marina et Natacha, 2 femmes qui tentent de survivre au milieu des ruines de leur quartier bombardé (Ouest Oktyabrsky)

Au bout du boulevard Maréchal Joukov, près des ruines du marché bombardé, plus de 200 noms de résidents d'Oktyabrsky assassinés par Kiev rappellent que jamais la population n'oubliera ni ne pardonnera...


*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

J'ai réduits mes besoins de subsistance à leur portion congrue (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) pour pouvoir plus encore aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire